Rénovation énergétique et extension d’une maison à Lacanau

Le projet consiste en la rénovation énergétique et l’extension d’une maison secondaire construite vers 1965 en une maison familiale ouverte vers son jardin. Les contraintes urbanistiques et techniques ne permettent pas d’envisager une surélévation de la maison existante.
Avec l’objectif de créer des espaces propices à la vie familiale : se préserver des vis-à-vis , ne pas porter ombrage aux espaces extérieurs, notre proposition consiste à décaler l’accès à la maison et en retravailler l’entrée pour implanter l’extension au Nord de la parcelle en lieu et place de la voie des véhicules.
Un nouveau volume sobre et franc vient se glisser entre la limite de propriété et la maison existante. Tout en longueur il est le trait d’union entre le jardin d’accueil remanié sur rue et la terrasse agrandie autour de la piscine. En prolongement la remise de fond de jardin est réhabilitée en pool house.
Le profil de dessin dynamique de la façade pignon permet au volume de se glisser sous la toiture à quatre pans existante sans travaux et remaniements lourds sur la maison initiale.
La teinte blanche a été retenue en continuité et en prolongement des espaces existants coté piscine tandis que les menuiseries et les stores sont soulignés par une teinte sable-brun subtile, référence contemporaine aux paysages dunaires du littoral médocain. Un bardage bois pré-patiné a été mis en œuvre sur l’isolation par l’extérieur de la maison initiale. Une pose à claire voie selon trois largeurs de lames affirme le nouveau visage de la demeure.
Coté jardin, le volume est doté d’une baie d’angle doublée d’une pergola brise-soleil afin d’effacer les limites entre l’intérieur et l’extérieur et articuler les moments de la vie familiale autour du jardin.
Notre démarche globale a été détaillée jusque dans les finitions intérieures par un travail autour du thème du littoral : à l’image d’une coque de bateau, le plafond rampant est réalisé en bois de bouleau, les sols et parois revêtent un enduit en béton ciré de teinte sable.
Cette rénovation énergétique et extension a été réalisée pour apporter confort et limiter les consommations énergétiques par la mise en œuvre de matériaux bio et géosourcés : construction à ossature bois, isolation laine de bois, bardage bois, béton d’argile.
Le projet a également été conçu pour ne pas limiter l’évolution de la vie familiale, par un jeu de cloisons démontables les espaces pourront muter pour la création d’une chambre supplémentaire.

INFORMATIONS

Lieu : Lacanau ( 33 )
Maîtrise d’Œuvre : GERALDINE VALOIS ARCHITECTURE ( GVA )
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Programme : Rénovation Energétique, Construction d’une Suite Parentale, Quiver , Pool-House, Locaux techniques et Cellier
Coût des travaux : à la discrétion du maître d’ouvrage
Surface Existante : 82m² – Surface Extension : 60m²
Calendrier : Livraison 2024
Crédit Photos : GERALDINE VALOIS ARCHITECTURE ( GVA )